ÉDITO

image.64JILYAu mois de décembre 2017, une page importante du transport public dans l’espace trinational va s’écrire puisque Saint-Louis sera directement reliée à Bâle par la ligne 3 du tramway en mettant le centre-ville de Bâle à moins de 15 minutes de la gare SNCF. 

Notre agglomération se distingue par une politique résolument volontariste, tant dans le domaine des mobilités que celui du développement économique et social. La conjugaison de ces deux orientations l’amène à porter le regard vers l’avenir. Celui-ci se déclinera notamment autour de projets ambitieux comme le Quartier des Lys et le Technoport qui conforteront sa place dans la conjonction des énergies qui feront demain du triangle Weil-am-Rhein / Basel / Saint-Louis un pôle d’attractivité majeur dans le Sud Alsace.

Avec ces perspectives, assurer à terme le liaisonnement de ces projets avec l’aéroport apparaît comme une évidence. En 2014, la Communauté d’Agglomération des Trois Frontières a engagé une étude du prolongement de la ligne 3 du tramway au-delà de la gare.

Cette étude a conclu à la faisabilité générale du projet. Ce prolongement a pour objectif de favoriser une mobilité durable, tout en restructurant notre territoire. Désenclaver les zones d’activités à fort potentiel de développement et d’emplois, desservir les grands équipements commerciaux sportifs, culturels et de loisirs, dynamiser les quartiers desservis : tels sont les enjeux de ce projet ambitieux pour rendre notre territoire plus attractif.

L’objet de ce document est de fournir un support à la concertation préalable pour le projet de prolongement de la ligne de tramway 3 de la gare de Saint-Louis en direction de l’aéroport, sachant que la première étape permettra de relier la gare au Pôle de loisirs et de commerce avant que la ligne ne se poursuivre plus tard jusqu’au parvis de l’aérogare.

J’ai donc le grand plaisir de vous convier à prendre part à cette concertation qui porte sur le tracé envisagé, ses variantes ainsi que sur les caractéristiques du projet.

J’espère que vous serez nombreux à vous exprimer, car votre avis en tant qu’usagers et habitants est essentiel pour enrichir ce projet.

Alain Girny
Président de la CA3F