Place à la concertation

Autorité organisatrice des transports sur le périmètre des transports urbains, la Communauté d’Agglomération des Trois Frontières (CA3F) a décidé le 25 mai 2016 et sur la base de l’analyse de faisabilité lancée en 2014 de poursuivre les études portant sur l’extension de la ligne 3 vers l’aéroport.
Les investigations préliminaires ont permis de dégager un tracé possible et une variante. Elles vous sont présentées dans ce dossier.

POURQUOI UNE CONCERTATION PRÉALABLE ?

L’extension du tramway vers l’aéroport va avoir des incidences sur notre vie quotidienne, nos habitudes de transport et surtout le développement de notre territoire.
C’est pourquoi la CA3F a souhaité pérenniser le dialogue mis en place entre les élus, techniciens, habitants et acteurs économiques à l’occasion de la réalisation du tronçon de la ligne 3 entre Bourgfelden et la gare.
Ce dialogue répond à la fois à une obligation légale prévue par le code de l’urbanisme pour ce type de projet (articles L.103-2 et R.103-1 du Code l’Urbanisme), mais aussi sur la volonté de la CA3F d’entretenir des échanges constants, tout au long du projet avec tous ceux qui sont intéressés par le projet.
Il s’agit de vous informer, de répondre à vos questions, mais aussi d’enrichir le projet grâce à vos remarques et à la diversité de vos points de vue.

COMMENT VOUS INFORMER ET DONNER VOTRE AVIS ?

La CA3F met en place différentes actions qui vous permettront de découvrir le projet et de nous faire part de vos avis :

Une exposition permanente à la Maison du Tram ; un registre sera à votre disposition pour recueillir vos remarques du 08 août au 30 septembre 2016 ;
Un site internet dédié au projet : www.extensiontram3.fr.
Vous y trouverez un formulaire vous permettant de déposer vos remarques ;
Un n° de téléphone : 03 89 70 93 66, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

QUELLES SERONT LES ÉTAPES SUIVANTES ?

En octobre / novembre 2016, les élus de la CA3F tireront le bilan de cette concertation préalable qui fera l’objet d’une délibération, de manière à formaliser cette étape.
La consultation du public se poursuivra ensuite régulièrement, avec un temps fort, celui de l’enquête publique. Il s’agit d’une procédure importante qui intervient avant que le projet n’entre dans sa phase de réalisation.
Pour le projet d’extension vers l’aéroport, elle est prévue en 2017.