Tracé opération 2

LA DESSERTE DE L’AÉROPORT

Le tracé se poursuit au-delà du parvis du pôle de loisirs et de commerce. Il franchit en souterrain l’emplacement réservé pour le débranchement ferroviaire de la ligne SNCF Bâle-Mulhouse entre l’aéroport et la gare de Saint-Louis avant de traverser le site du Technoport dans le sens Sud-Nord jusqu’à l’échangeur routier de l’Aéroport.
Le franchissement de l’A35 s’effectuera via un pont dédié au tramway.
Le tramway rejoint le parvis de l’Aéroport, après un passage inférieur sous la route douanière.
3 stations seront créées, deux sur le site du Technoport pour les besoins propres des équipements prévus et la dernière pour la desserte du terminus sur le parvis réaménagé de l’aéroport.

AVANTAGES

  • Ce tracé est efficace, il permet une bonne desserte des différentes zones du Technoport (Pôle de loisirs et de commerce, Secteur du Golf, …), de plus il offre une vitesse commerciale importante et une bonne régularité pour relier rapidement l’aéroport ;
  • Ce tracé a peu d’impact sur la circulation routière ;
  • La connexion immédiate du terminal de l’Aéroport à la Gare de Saint-Louis.

CONTRAINTE

  • Ce tracé nécessite la création de plusieurs nouveaux ouvrages sur l’A35 et la route douanière.

 


LE PROJET D’EXTENSION EN CHIFFRES

2000 ML D’INFRASTRUCTURE NOUVELLE UN TEMPS DE PARCOURS RÉDUIT PAR RAPPORT À L’ACTUELLE NAVETTE AÉROPORT
3 NOUVELLES STATIONS
15 MIN DE FRÉQUENCE ENTRE 2 TRAMS COÛT DES TRAVAUX : 21,9 M€ / MISE EN SERVICE APRÈS 2021

Tracé de base opération 2